Vous êtes ici : Accueil
Fabrications spécifiques
Artisan designer
Avantages - inconvénients du plexiglas



Il est résistant aux produits chimiques et à la pollution par agents atmosphériques, n’étant sensibles qu’aux solvants ou aux produits à base d’alcool.
Le plexiglas est parfaitement transparent, beaucoup plus que le verre (92% de transmission lumineuse pour 89% pour un verre clair).
Il ne transforme pas les couleurs. Ses qualités optiques exceptionnelles le rendent particulièrement apprécié dans les musées ou dans la fabrication de barrières ou de garde corps.
Dans ces applications, il est pratiquement invisible, supprimant l’effet de masse que pourrait avoir le verre (pour preuve, sur les plateaux des journaux TV, la plupart du mobilier est réalisé en plexiglas, sa transparence parfaite permettant de diminuer l’effet d’encombrement visuel)
Ce qui lui confère un avantage que l’on pourrait qualifier d’autonettoyant (les salissures n’accrochent pas à sa surface et sont dissoutes par les pluies. Son entretien est plus facile que celui du verre, à l’aide d’un simple chiffon humide (aucune trace) ou, en extérieur, à l’aide d’un jet d’eau.
A épaisseur égale, il est au moins de 2 fois plus léger que le verre,
pour une résistance mécanique est 7 à 10 fois supérieure.
Dans ses mises en œuvre, il le sera toujours en « pleine masse », à la différence du verre qui devra être, pour des raisons de sécurité, être réalisé en « multi-couches ».
Ainsi, le plexiglas a une fonction de garde corps, mais également de main-courante. En verre et en extérieur, un garde corps sera obligatoirement équipé d’un profilé, souvent en aluminium ou en bois, tant pour servir de main courante que pour préserver le film plastique inséré entre les différentes épaisseurs.